Différence entre Coaching / Hypnose

DIFFÉRENCE ENTRE

THÉRAPIE ET COACHING 

coaching.jpg

 

 

Dans la thérapie pratiquée par le biais de l’Hypnose, on parle donc d’Hypnothérapie. Historiquement, l’Hypnothérapie est née d’un modèle médicale, sous l’influence des Professeurs Bernheim et Charcot, à la fin du 19e siècle. Leurs questions étaient : “qu’y a-t-il de cassé ? que doit-on réparer ?“. Ainsi, elle fut longtemps tournée vers les “problèmes” et leur/s cause/s… En Hypnose Ericksonienne, suivant le modèle du psychiatre Milton Erickson, l’Hypnothérapie a conservé ce modèle.

Enfin, à partir du milieu des années 1970, puis avec l’arrivée de la Nouvelle Hypnose, l’Hypnothérapie s’occupe aussi du bien-être des personnes et laisse le choix de travailler avec les causes passées, ou plutôt les solutions futures, ou tout simplement en aidant la personne à se “renforcer” au présent ! Dans tous les cas, il s’agit d’aider et/ou de soigner la personne. Donc, la thérapie travaille toujours en situation de souffrance, de blessure (psychologique) ou de dysfonction.

En coaching, on ne travaille que sur “terrain stable”, donc uniquement lorsque tout va bien. Si la personne qui vient en coaching ne va pas bien, c’est “retour à la case Thérapie”.

L’Hypnose est donc souvent utilisée en coaching, mais de façon différente, plus discrète – on dit “conversationnelle”. Souvent aussi, le coach n’utilisera que les outils de l’Hypnose, mais sans chercher à modifier l’état de conscience de la personne (suggestions).

Ainsi, il s’agit plutôt de Développement Personnel ou Professionnel (les deux sont très liés) et le coach travaille plus à guider la personne sur un chemin d’amélioration et/ou d’évolution.

 

Comme vous ne pouvez pas construire ce chemin sur des fondations vermoulues, si vous n’êtes pas certain de vous, il vaudra donc mieux d’abord passer par la case “thérapie”. Et lorsque tout sera bien solide, le moment venu, vous pourrez bâtir.

Voilà la différence fondamentale entre Thérapie et Coaching :

- l’une aide, répare, reconstruit et réharmonise ;

- l’autre accompagne, soutient, optimise et transcende

coach13-113342.jpg

 Olivier Lockert

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. montout Jeu 28 Mars 2013

Traitement contre la timidité et la phobie
(peur

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : Mar 05 Déc 2017

Copyright 2009 LINDA HYPNOSE AKADEMI SUCCESS tous droits réservés
Cabinet LINDA HYPNOSE :  0690.642.904
AKADEMI SUCCESS:  0690.539.942 / 0694.268.200

SIREN: 792-675-787