Définition

LE « COACHING »

coaching-puzzle.gif

“Coaching” est un terme de plus en plus à la mode.A l’origine, il signifie simplement “entraînement” ou “leçon” (particulière) et est issu du domaine sportif.

Aujourd’hui, il désigne l’accompagnement individuel ou d’équipe qu’un consultant – souvent thérapeute de formation – effectue au sein d’un système, que cela soit auprès d’un chef d’entreprise ou d’une équipe de commerciaux, d’une assistante sociale ou d’un service administratif… et même à la demande de particuliers.

Il s’agit autant de supervision ou d’accompagnement que d’aide au changement dans la structure des groupes ou individus, à divers niveaux, sans que le contenu même de la profession n’entre en ligne de compte direct (sinon, il s’agirait de formation et d’apprentissage).

« Le Coaching »est le processus par lequel on aide une autre personne à trouver un niveau optimal de performance, au sommet de ses capacités. Il s’agit de faire émerger les atouts et les points forts de l’autre et de l’aider à surmonter les résistances et interférences internes ; il s’agit également de lui faciliter le fonctionnement en tant que membre d’une équipe. Un coach efficace observe le comportement de la personne et lui donne des conseils, l’accompagnant dans un processus d’amélioration dans des contextes et situations spécifiques » – Robert Dilts

Le Coaching est de plus en plus utilisé par les particuliers, à visée de Développement Personnel… une sorte de “Thérapie du Bien Portant” ! En cela, et parce qu’il permet de “prévenir plutôt que guérir”, le Coaching est une pratique d’avenir.

 

coaching-3.jpg

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : Mar 05 Déc 2017