Insomnie chez le sujet âgé

 

Je veux mieux dormir...comme un bébé.

 

 

Les troubles de sommeil se divisent en deux grands groupes : les parasomnies (cauchemars, terreurs nocturnes, somnambulisme, troubles de comportement au cours du sommeil paradoxal) et les  dyssomnies, qui se manifestent soit par une hypersomnolence diurne comme la narcolepsie, ou par de l’insomnie.

Le sommeil se compose d’une série de cycles d’une durée de 55 à 90 minutes ayant chacun des stades aux caractéristiques électrophysiologiques distinctes : éveil, endormissement, stades I à IV du sommeil et sommeil paradoxal. Le vieillissement entraîne des modifications dans l’architecture du sommeil. Le sommeil tend à se redistribuer sur 24 heures et devient polyphasique, les deux tiers des personnes âgées faisant des siestes le jour. Il y a donc une diminution du temps de sommeil nocturne mais, par contre, le besoin de sommeil change peu. Le temps de latence avant l’endormissement change aussi très peu. Le stade I, caractérisé par un sommeil plus léger,s’allonge, ce qui favorise un accroissement du nombre de réveils. Le stade II change très peu, mais par contre, les stades III et IV, appelés sommeil à onde longue ou sommeil profond, raccourcissent nettement, ce qui allège le sommeil et donne au patient l’impression de ne pas dormir. Le sommeil paradoxal,  aussi appelé REM ( rapid eye movements ), ne se modifie qu’à un âge très avancé ou chez les personnes atteintes de démence.

Quelques conseils pratiques:

■  Hygiène du sommeil

Établir un horaire régulier de lever et de coucher

Éviter de faire des siestes le jour

 ■ Faire de l’exercice le jour, mais pas en soirée.

 ■ Prendre une petite collation en soirée, mais pas de repas copieux au souper.

 ■  Boire une tisane ou un lait chaud

 ■ Éviter les stimulants (coca-cola, caféine, nicotine, menthe, chocolat).Éviter l’alcool.

■ Aménager un environnement propice au sommeil (température, bruit, lumière).

■ Faire des activités de détente avant le coucher.

■ Aller au lit seulement pour dormir ou pour les relations intimes.

■ Se lever lorsque le sommeil n’est pas venu après 20 ou 30 minutes

Des séances d'hypnose thérapeutiques peuvent être interressantes dans le cadre de l'insomnie de la personne âgée sous forme de protocole, en intervention à raison de deux fois par semaine en structure d'accueil ou à domicile.

 

 

 

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : Lun 06 Jan 2014

Copyright 2009 LINDA HYPNOSE AKADEMI SUCCESS tous droits réservés
Cabinet LINDA HYPNOSE :  0690.642.904
AKADEMI SUCCESS:  0690.539.942 / 0694.268.200

SIREN: 792-675-787