Dépression/Peurs/Angoisse...

 

LA DEPRESSION

 

depression-by-optiknerve-gr.jpg 

La dépression est l’un des problèmes de santé mentale les plus communs chez les personnes âgées. Non traité, ce trouble pathologique de l’humeur diminue la durée de vie et augmente le recours aux soins et à l’hospitalisation.

Cause importante de dépendance et d’entrée en maison de retraite, la dépression est associée à un grand risque de passage à l’acte suicidaire, y compris en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). La fonction d’aidant d’une personne dépendante présente également un risque élevé de dépression. Médecin chef de service de psycho-gériatrie à l’hôpital Bretonneau de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris, le docteur Olivier Drunat nous parle de cette pathologie fréquente au grand âge de la vie.

 

Quels symptômes caractérisent l’état dépressif ?

Si 10 à 20 % des personnes de plus de soixante-cinq ans expriment des traits dépressifs, elles ne sont pas pour autant malades de dépression. La tristesse, la fatigue, les troubles du sommeil, la perte d’intérêt constituent des symptômes qui pris isolément et momentanés ne permettent pas de porter un diagnostic de dépression. Au contraire, leur association et leur persistance d’au moins deux semaines définissent le syndrome dépressif. Ainsi, 1 à 2 % des plus de 65 ans et 13 % des personnes résidantes en EHPAD présentent un épisode dépressif caractéristique.

 

Quelles formes peut prendre la dépression chez la personne âgée ?

Avec l’avance en âge, la maladie dépressive prend quelques formes cliniques particulières notamment somatiques. Il peut s’agir soit de plaintes corporelles comme des douleurs, palpitations, oppressions… sinon, d’allures délirantes. La personne âgée a une grande propension à apparaître persécutée, à se croire ruinée, voire devenir jalouse en cas de dépression. Enfin les troubles de l’attention et concentration peuvent mimer les troubles de la mémoire retrouvés dans d’autres pathologies comme la maladie d’Alzheimer. Par ailleurs, la dépression au grand âge de la vie est un signe de vulnérabilité. Le suivi doit se prolonger pour débusquer au plus vite des pathologies sous-jacentes comme les démences (notamment la maladie d’Alzheimer) mais aussi somatiques. La dépression se trouve souvent associée à des pathologies somatiques, tels les accidents vasculaires cérébraux ou les cancers, mais aussi psychiatriques comme la dépendance alcoolique ou plus fréquemment encore l’anxiété. Cette coexistence devient un facteur de mauvais pronostic en terme de durée de soins et de récupération fonctionnelle.

 

L'hypnose thérapeute peut-être un alié de qualité pour vaincre ces peurs, inquiétudes, angoisses, dépression naissante ou déjà existante.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Audrey Ven 03 Avr 2015

Bonsoir à tous et bonsoir Linda,
Ca y'est, je me lance pour écrire ma superbe expérience avec toi.
Je suis arrivée à la première séance avec plein de questions concernant l'hypnose mais j'étais tellement mal que je me suis dis "pourquoi pas".

En effet, après quelques mois installée en Guadeloupe et cet éloignement avec mes racines, j'ai commencé à perdre complètement pied et à ressentir un mal être à n'importe quel moment de la journée et de la nuit.
Puis voilà, j'arrive à terme de mes 8 séances et je peux dire que ça a littéralement changé ma vie.
C'est difficile d'expliquer comment mais ce qui est sûre c'est que cela fonctionne. J'ai enfin appris à vivre pleinement le moment présent et à gérer ces crises d'angoisses en prenant tout simplement du recul et en apprenant à lâcher prise.
Pour tout ça, un GRAND MERCI et je garde précieusement ma dernière séance jusqu'à ce que je rêve de toi et que ce soit le déclic pour prendre mon dernier rendez vous :-)
N'hésitez pas à faire pareil et foncez, vous n'avez de toutes façons rien à perdre et même au contraire, tout à gagner.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : Mar 21 Avr 2015

Copyright 2009 LINDA HYPNOSE AKADEMI SUCCESS tous droits réservés
Cabinet LINDA HYPNOSE :  0690.642.904
AKADEMI SUCCESS:  0690.539.942 / 0694.268.200

SIREN: 792-675-787