Compulsions Alimentaires

 

STOP À LA BOULIMIE

Unknown 12

 

La boulimie est un trouble alimentaire qui consiste à trop manger, caractérisé par un rapport pathologique à la nourriture.

Les crises de boulimie se caractérisent par une ingestion excessive de nourriture de façon répétitive et durable. Cette maladie entre dans la description des addictions et il est parfois aussi question de toxicomanie, dans le sens de manie toxique.

La personne souffrant de boulimie adore manger et son corps le fait bien ressentir en produisant une quantité élevée d'insuline, ce qui génère une sensation de faim très importante. Cette sensation associée à l'idée du festin à venir fait de ce trouble alimentaire une difficulté qui semble insurmontable pour la personne qui en souffre.

Régulièrement, face au nombre élevé de calories ingérées, les personnes soufrant de boulimie ont recours à plusieurs actes visant la perte de poids et à se libérer de toute colère, pression ou dégout accumulé dont la provocation du vomissement, une utilisation non adéquate de laxatifs ou de diurétiques, une activité sportive excessive ou la mise en place de mécanismes visant la privation de nourriture.Les causes de la boulimie restent complexes et le plus souvent sont une combinaison de facteurs émotionnels, psychologiques, sociaux et de comportements. Si bien la boulimie peut-être isolée en tant que symptôme, elle peut rencontrer aussi d'autres troubles comme les syndromes dépressifs, les problèmes d'anxiété, et les conduites addictives.

Comme pour le comportement de trop manger, les personnes souffrant de boulimie peuvent rencontrer un moyen de compensation pour des émotions ou des sentiments qui semblent leur échapper. Les comportements consistant à jeuner, à ne pas manger pendant une période donnée ou à choisir les aliments à ingérer soigneusement, peuvent donner le sentiment de maitriser en partie ou totalement le trouble et d'avoir un certain pouvoir ou sentiment de contrôle.

 

Les causes

Les causes de la boulimie et tous les comportements excessifs similaires (hyperphagie, grignotages..)  sont des symptômes de compensation. Cela veut dire que ces comportements ont une cause principale : permettre à la personne de se sentir mieux, même si ce n’est qu’un bref instant, pour apporter un soulagement temporaire à un stress, une anxiété, une angoisse, une souffrance accumulée… Quelque fois, cette boulimie ou ces troubles alimentaires, peuvent être hérités d’un parent,  comme un trait de caractère. Un gros problème est que cette boulimie est elle même quasiment vécue comme un traumatisme. Il peut arriver que la personne commence à manifester ce symptôme suite à une période d’anorexie….

Au début, il y a juste des grignotages ou des crises de fringale, qui peuvent s’amplifier et peuvent devenir de la boulimie.

Il y a plusieurs formes de boulimie:

  • boulimie sans vomissement, avec une prise de poids ;
  • boulimie avec vomissement avec un contrôle plus ou moins bon du poids ;
  • crises de boulimie pouvant devenir continuelles jusqu’à devenir de l’hyperphagie.

 

Comment aider une personne boulimique?

- En l’aidant à prendre la décision de consulter. Peut-on en guérir? Oui et définitivement! En évitant les traitements chimiques ou l’isolation et en évacuant définitivement toutes les sources de stress, les problèmes accumulés et en travaillant à trouver des solutions alternatives pour gérer plus sainement le stress occasionnel.

- En diminuant le plaisir de manger qui amène les crises de boulimie quand il est excessif,

- En diminuant l’impression trop forte que pendant ces crises, cela soulage ou diminue le stress.

 

EXEMPLE DE SÉANCE

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. PLATON Lun 10 Août 2015

Je voudrais avoir des renseignemnt sur le traitement pour perdre du poids perdre les mauvaises habitudes alimentaires dues aux stress

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : Mar 07 Juin 2016

Copyright 2009 LINDA HYPNOSE AKADEMI SUCCESS tous droits réservés
Cabinet LINDA HYPNOSE :  0690.642.904
AKADEMI SUCCESS:  0690.539.942 / 0694.268.200

SIREN: 792-675-787